conception de produits verriers alimentaires : Formation industrielle cerfav prover

Publié le 15/07/2022

Objectifs de la formation

Cette formation de deux jours se concentre sur tous les objets en verre destinés à entrer en contact avec des aliments, que ce soit dans l’emballage, l’art de la table ou la cuisson. En effet, les matériaux autorisés dans le secteur alimentaire doivent répondre à des normes spécifiques, qui vous seront expliquées. Vous apprendrez également les compositions de verre que vous pouvez utiliser en fonction de l’usage attendu. Enfin, les procédés de fabrication diffèrent selon le type d’objet produit ; ils vous seront exposés.
Les utilisateurs de produits verriers (conditionneurs d’aliments, fabricants d’articles de cuisson comportant un élément en verre, négociants en produits verriers d’art de la table…) auront ainsi toutes les clés pour être aux normes, mieux comprendre leur produit, faciliter les échanges avec leurs fournisseurs ou encore argumenter auprès de leurs clients.
Les ingénieurs et techniciens des verreries, et particulièrement s’ils sont nouvellement arrivés en entreprise, trouveront dans cette formation un solide complément de connaissances qui leur sera utile pour une bonne pratique de leur activité.

 

Compétences visées

  • Acquérir les connaissances de base sur le verre utilisé dans le secteur alimentaire
  • Connaître les principales propriétés du verre
  • Connaître les grands principes de fabrication
  • Connaître les normes principales d’usage alimentaire de ce matériau

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens des services production, techniques, qualité et développement, et aux services commerciaux.

Programme

• Particularités du matériau verre
• Propriétés du verre
• Élaboration du verre : matières premières, recyclage, fusion, affinage
• Procédés de fabrication d’articles en verre : soufflé-soufflé, pressé-soufflé, pressé, …
• Notion de contraintes thermiques et de recuisson
• Conception des articles, résistance mécanique et trempe du verre
• Origines de casse (pression, choc mécanique, choc thermique) et rôle des traitements de surface
• Alimentarité : notions, normes et traitements de surfaces

Observations

À partir de supports de cours et d’apports théoriques illustrés, la formation s’appuie sur l’alternance d’exposés par l’expert et d’échanges avec les stagiaires sur leurs questions et problématiques.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire – curiosité pour ces thématiques

Modalités et délais d’accès

Date : Du 11 au 12 octobre 2022 au Cerfav à Vannes-le-Châtel, en Meurthe-et-Moselle

Durée : 2 jours soit 14 h

Tarif : 900 € HT par participant·e (support de cours inclus)

Financement

Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Les avantages du Cerfav Prover

Un suivi individualisé

Directeur pédagogique, formateur(s), assistantes administratives, nous mettons à votre disposition tous nos experts verre afin de vous accompagner dans votre projet de formation. De l’élaboration de votre dossier à la remise de votre attestation de réussite, en passant par le suivi de votre formation, l’équipe du Cerfav est là pour vous à chaque étape de votre parcours.

Le soutien de toute une communauté et l’accès à une plateforme dédiée au verre

Suivre une formation Cerfav Prover vous donne un accès illimité à un espace de partage de connaissances avec vos pairs mais aussi avec les experts verre du Cerfav. Vous aurez également accès à des ressources afin de poursuivre votre formation.