PROJET DE RECHERCHE mingei : reproduire une carafe en verre ancienne POUR LE CNAM

Publié le 12/01/2022

Dans le cadre du projet Mingei, le musée des Arts et Métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), a fait appel au Cerfav pour étudier le processus de reproduction d’une carafe en verre datée de 1842, conservée dans ses collections.

Les gestes des verriers ont été enregistrés puis restitués numériquement par les autres partenaires impliqués dans le projet. L’objectif final : explorer des moyens de sauvegarder le patrimoine immatériel (le savoir-faire et l’utilisation habile des outils) par la numérisation des gestes en vue d’une restitution en VR (Virtual Reality).

Processus de reproduction en deux étapes

Durant la première phase du projet, l’équipe du Cerfav, après avoir pris les mesures de la carafe et réalisé un dessin de son profil a reproduit en verre le ventre de la carafe. Les gestes des verriers ont été captés. Au total, sept enregistrements ont été réalisés : depuis le cueillage du verre dans le four avec la canne, en passant par la formation de la poste par un soufflage au pouce, le façonnage du verre avec la mouillette et l’étirement avec le fer à col.

Dans la deuxième phase, les équipes ont poursuivi leur travail collaboratif pour reproduire intégralement la carafe tout en enregistrant les gestes des verriers. Les verriers du Cerfav ont expérimenté plusieurs techniques afin d’assimiler le procédé ancien de fabrication de la carafe. Au total, ils ont réalisé plus d’une vingtaine de carafes avant de parvenir à réaliser à l’identique la carafe.

Les étapes de la fabrication de la carafe en verre ancienne :

  • Soufflage de la panse
  • Pose de la jambe et du pied
  • Affinage du col
  • Pose du cordon entre la panse et le col
  • Découpe du bec
  • Pose de l’anse

Par ailleurs, les verriers ont dû créer deux outils : un pour le façonnage du pied et un autre pour travailler le cordon de la carafe.

Valorisation du projet de recherche Mingei

L’exposition « Le savoir verre – Capturing Craft. Expérimentez les gestes du verrier », du 26 octobre 2021 au 6 mars 2022 au Musée du Cnam, Paris

La publication Mixed-Reality Demonstration and Training of Glassblowing. Heritage. 2022, en accès libre

En savoir plus sur le projet Mingei sur le site du Cnam

 

Le Cerfav pousuit de son côté le développement du projet [G]host sur la numérisation des gestes verriers.

Le projet [G]host propose de déployer de manière pertinente et éthique dans le monde verrier les nouvelles technologies numériques de représentation et de manipulation d’objets virtuels en 3 dimensions (technologies XR).

en savoir plus sur le projet G[h]ost

 

Le Cerfav : votre partenaire dans vos projets collaboratifs de Recherche et d’Innovation en lien avec le matériau verre ou un procédé verrier

À une échelle partenariale, le Cerfav participe à des programmes de recherche fondamentale en tant que centre expert du verre. Membre des réseaux universités / industries, le Cerfav fait émerger les besoins en termes de recherche et anime la collaboration jusqu’au transfert des résultats.

Contactez-nous

innovation@cerfav.fr 

CNAM projet Mingei reproduction carafe en verre par le Cerfav
CNAM projet Mingei reproduction carafe en verre par le Cerfav
CNAM projet Mingei reproduction carafe en verre par le Cerfav
CNAM projet Mingei reproduction carafe en verre par le Cerfav