Formulation de verres
Le Cerfav développe ses propres compositions de verre, une expertise de près de 30 ans que nous mettons à votre service pour le développement de vos compositions de verre innovantes sur mesure
Verrier, vous souhaitez optimiser la composition de votre verre pour répondre aux évolutions réglementaires environnementales ? Mettre au point un verre ou une fritte de verre technique avec des propriétés thermo-mécaniques ou optiques spécifiques ? Porteur de projet, vous souhaitez mettre au point une composition de verre innovante ? Élaborer des mélanges vitrifiables à partir de matières non encore valorisées ?
Le Cerfav développe ses propres compositions de verre, une expertise de près de 30 ans que nous mettons à votre service pour le développement de vos compositions de verre innovantes sur mesure :
• Verre de couleur précise ne contenant pas d’élément soumis à autorisation par Reach
• Cristal clair et coloré
• Verre avec certaines propriétés répondant à vos problématiques (exemple : matrice relargant moins certains éléments par lixiviation).
• Verre technique pour le scellement verre-métal
• Verre bioactif
• Etc
Le Cerfav est agréé Crédit Impôt Recherche (CIR) pour les prestations de recherche qu’il propose, et donc notamment pour la mise au point d’une composition vitrifiable. Après la phase de recherche et de développement dans notre laboratoire, des essais à échelle semi-industrielle peuvent être réalisés dans nos ateliers (de 3 à 100kg, ou plus si besoin) avant le transfert industriel.
CONTACTS
Ou par téléphone !
+33(0)383254990
Pour quels secteurs ?
Le Cerfav formule des compositions pour plusieurs secteurs et marchés (exemples non exhaustifs) :
- des verres silico-sodo-calciques pour l’emballage, l’art de la table, l’artisanat ;
- des verres borocalciques pour les mêmes secteurs ;
- des verres techniques pour la microbiologie, pour le scellement, pour l’optique ;
- tout type de verres d’oxyde pour d’autres secteurs techniques.
Pour quelles problématiques ?
Exemples de problématiques résolues par la formulation de nouveaux verres
– Adaptation d’une composition technique à hautes contraintes optiques et qualité, afin de ne plus utiliser d’éléments soumis à autorisation dans REACH ; – Mise au point d’une composition opale colorée rose sans fluor, composition exclusive pour la marque d’un designer ; – Développement d’une composition vitrifiable à partir de déchets divers.
Services complémentaires
Prestations R&D éligibles CIR
Le Cerfav, expert du verre, peut vous accompagner dans vos projets de Recherche et d’Innovation
Lignes pilote et prototypage
Grâce à son expertise technique ainsi que de l’ensemble de ses ateliers verriers et de ses lignes pilotes, le Cerfav vous aide à concevoir le procédé technique, déterminer les paramètres utiles, réaliser vos prototypes et préparer le transfert.
Analyses laboratoire et caractérisations
Le laboratoire de chimie spécialisé Verre du Cerfav peut caractériser tout verre au niveau chimique, optique, thermique et mécanique.
Formation Prover : connaissance du verre
Cerfav | Prover propose un éventail complet de formations, complété chaque année par de nouveaux thèmes et de nouveaux modules, qui répondent aux évolutions des techniques et des connaissances
Essais fusion de verre
Le Cerfav réalise des essais de fusion de verre de quelques grammes à 100kg (voire plus)
Nos actualités
Bouteille en verre : le Cerfav participe au groupe de travail du Cetie
Le Cerfav participe au groupe de travail sur la bouteille en verre, mis en place par le Cetie en 2021. Les experts verriers consultés produiront de la documentation concernant l’utilisation et le stockage des bouteilles en verre.
Matériau verre : poursuite des projets de recherche collaboratifs Grand Est
Les projets de ressourcement se poursuivent pour 3 ans. Soutenus par la région Grand Est et par le FEDER, ils permettent la collaboration inter-CRT pour faire émerger des innovations majeures autour du matériau verre notamment.
Impression 3D en verre: un nouveau brevet Cerfav-UL
Le brevet du Cerfav sur l’impression 3D verre déposé à l’issue du projet GLAM (Glass Laser Additive Manufacturing) vient d’être publié !
A l’arrivée, le Cerfav et l’Université de Lorraine, accompagnés par la SATT SAYENS, obtiennent cette reconnaissance.