ESSAIS Fusion de verre

Le Cerfav développe ses propres compositions de verre, une expertise de près de 30 ans que nous mettons à votre service pour le développement de vos compositions de verre innovantes sur mesure

Vous avez besoin de re-fusionner votre verre à plus petite échelle pour faire une autre mise en forme ou pour réaliser des éprouvettes avant analyse ? Vous souhaitez vérifier la possible vitrification d’un mélange particulier ? Ou valider sa fusibilité à plus grande échelle ?

Le Cerfav réalise des essais de fusion de verre de quelques grammes à 100kg (voire plus).

Pour le développement de nouvelles compositions et la réalisation des plans d’expérience associés, les fusions de quelques grammes au kilogramme se font dans un four électrique de laboratoire, en creusets platine ou réfractaires.
Pour préparer la validation et le transfert industriel, des essais de fusion à plus grande échelle (de 2kg à 100kg) sont réalisés dans nos fours gaz de l’atelier à chaud du Cerfav. En cas de besoin, un four spécifique peut être construit pour de plus grandes quantités.

CONTACTS

Ou par téléphone !
+33(0)383254990

Les équipements de fusion disponibles

Nos équipements :

Au sein du laboratoire du Cerfav se trouvent des fours électriques montant jusqu’à 1550°C et permettant la fusion de la plupart des compositions vitrifiables. Ils accueillent des creusets (platine ou autre) de quelques grammes à 2 kg.

Dans l’atelier à chaud du Cerfav se trouvent plusieurs fours de fusion à gaz (aérocombustion) montant jusque 1450°C et permettant la fusion et la validation à plus grande échelle des mélanges.

Réaliser la fusion de votre verre au Cerfav

Pourquoi réaliser la fusion de votre verre au Cerfav ?

Vous bénéficierez de l’expertise du seul centre de ressources technologique français spécialiste du matériau verre et des procédés verriers.

L’équipe de docteurs-ingénieurs en chimie et de techniciens verriers expérimentés vous accompagnera dans la mise au point de l’ensemble des paramètres nécessaires pour une fusion optimisée, que ce soit au niveau chimique ou au niveau thermique.

Une fois la fusion réalisée, nous pourrons vous proposer la mise en forme du verre correspondant à votre besoin (prototypage, éprouvettes pour analyses, etc…) ainsi que la réalisation de différentes caractérisations physico-chimiques.

Services complémentaires

Lignes pilote et prototypage

Grâce à son expertise technique ainsi que de l’ensemble de ses ateliers verriers et de ses lignes pilotes,  le Cerfav vous aide à concevoir le procédé technique, déterminer les paramètres utiles, réaliser vos prototypes et préparer le transfert.

Prestations R&D éligibles CIR

Le Cerfav, expert du verre, peut vous accompagner dans vos projets de Recherche et d’Innovation

Analyses labo et caractérisation

Le laboratoire de chimie spécialisé Verre du Cerfav peut caractériser tout verre au niveau chimique, optique, thermique et mécanique.

Formation Prover : fusion du verre

Cerfav | Prover propose un éventail complet de formations, complété chaque année par de nouveaux thèmes et de nouveaux modules, qui répondent aux évolutions des techniques et des connaissances

Formulation de verres

Le Cerfav met son expertise de près de 30 ans à votre service pour le développement de vos compositions de verre innovantes sur mesure.

Nos actualités

Rencontrons-nous aux Rendez-vous Carnot

Rencontrons-nous aux Rendez-vous Carnot

Le Cerfav participe aux rendez-vous Carnot les 17 et 18 novembre à Lyon. Echangez avec les expertes du matériau verre du Cerfav, pour savoir comment nous pouvons répondre à votre projet en adaptant les propriétés des verres et développant des procédés innovants. Vous pourrez prendre rendez-vous en ligne dès le 20 octobre.

S'inscrire à notre newsletter CRT

S'inscrire à notre newsletter CRT

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités concernant le Cerfav CRT !

Votre inscription a bien été confirmée !