Analyses laboratoire et caractérisations

Le laboratoire de chimie spécialisé VERRE du Cerfav peut caractériser tout verre au niveau chimique, optique, thermique et mécanique.

Vous désirez connaître les propriétés physico-chimiques ou thermiques d’un verre ? Ses propriétés optiques et sa couleur précise ? Vous avez besoin d’analyser la composition d’un verre ? D’une inclusion ? D’un corps étranger ? Vous voulez observer précisément la surface d’un verre, l’apparence et les propriétés d’un dépôt de couche ? Vous désirez vérifier l’efficacité de votre recuisson par l’observation des contraintes résiduelles?

Le laboratoire de chimie spécialisé Verre du Cerfav peut caractériser tout verre au niveau chimique (analyses qualitatives ou quantitatives), optique (transmission, indice de réfraction, couleur), thermique (conduction, conductivité, chaleur massique, diffusivité thermique, rayonnement…) et mécanique (viscosité, dilatation, élasticité, porosité etc).

CONTACTS

Ou par téléphone !
+33(0)383254990

Prestations et analyses

Analyses de compositions chimiques d’un verre ou d’une inclusion

Le Cerfav peut réaliser des analyses de composition sur les différents types de verre, ainsi que sur des zones précises du matériau (ex : les inclusions peuvent être étudiées). Les analyses de compositions chimiques sont, par exemple, réalisées grâce à un microscope électronique à balayage couplée à un spectromètre à dispersion d’énergie (MEB-EDS). D’autres techniques peuvent être envisagées selon le type d’éléments chimiques à étudier et selon l’échantillon.

Vérifier la compatibilité entre plusieurs verres

Le Cerfav est équipé d’un dilatomètre de la marque NETZSCH (DIL402 PC) permettant de réaliser une courbe de dilatation d’un échantillon en verre. L’analyse de la courbe permet de déterminer le coefficient de dilatation d’un verre avec une précision de 0,5%. Elle permet ainsi de vérifier la compatibilité entre plusieurs verres. L’analyse permet aussi de déterminer la température de transition vitreuse (Tg) et la température de ramollissement (Tr). 

Déterminer les propriétés thermiques d'un verre

Le Cerfav vous propose l’étude des variations de masse en fonction de la température et des caractéristiques thermiques de vos mélanges vitrifiables et de vos verres par Analyse ThermoGravimétrique (ATG) ou Calorimétrie Différentielle à Balayage (DSC, Differential Scanning Calorimetry). Dans le cadre de projets de recherche sur les verres, matériaux spéciaux avec des caractéristiques thermiques spécifiques (température de transition vitreuse, cristallisation, fusion …), notre STA permettra de réaliser une analyse complète des réactions du matériau verre en fonction de la température.

Les résultats obtenus permettront de mieux maîtriser ce matériau très spécifique dont les propriétés sont fortement liées à la température du fait de son procédé de fabrication et de ses caractéristiques. Les résultats permettent aussi de définir différents domaines de températures relatifs au verre (température de cristallisation par exemple). 

Mesurer les propriétés optiques d'un verre

Le Cerfav peut réaliser des mesures d’indice de réfraction à 589 nm sur des échantillons de verre transparent (Réfractomètre ABBEMAT 200 de Anton Paar).

Il peut aussi réaliser des mesures de propriétés optiques à l’aide de son spectrophotomètre UV-Visible Lambda 1050+ de Perkin Elmer : mesure de la couleur L*a*b*, fenêtre de transmission, etc…

Analyser qualitativement et/ou quantitativement les contraintes résiduelles dans une pièce en verre

Un polariscope de la marque SHARPLES (Strain Viewer) est configuré pour permettre l’étude de pièces en verre classiques (bouteilles, …), mais également l’étude de pièces artistiques de formes et contraintes variées. Des analyses qualitatives (par couleur) et quantitatives (par degré de retard optique) sont possibles, et une caméra numérique permet de garder en mémoire ou d’imprimer la vue des contraintes observées.

Services complémentaires

Formulation de verres

Le Cerfav met son expertise de près de 30 ans à votre service pour le développement de vos compositions de verre innovantes sur mesure.

Ateliers verriers : conseils et consommables

Pour les artisans et TPE, le Cerfav propose de l’accompagnement sur certains sujets d’actualité et la fourniture de consommables pour leurs ateliers.

Prestations R&D éligibles CIR

Le Cerfav, expert du verre, peut vous accompagner dans vos projets de Recherche et d’Innovation

Formation Prover : connaissance du verre

Cerfav | Prover propose un éventail complet de formations, complété chaque année par de nouveaux thèmes et de nouveaux modules, qui répondent aux évolutions des techniques et des connaissances

Lignes pilote et prototypage

Grâce à son expertise technique ainsi que de l’ensemble de ses ateliers verriers et de ses lignes pilotes,  le Cerfav vous aide à concevoir le procédé technique, déterminer les paramètres utiles, réaliser vos prototypes et préparer le transfert.

Nos actualités

Rencontrons-nous aux Rendez-vous Carnot

Rencontrons-nous aux Rendez-vous Carnot

Le Cerfav participe aux rendez-vous Carnot les 17 et 18 novembre à Lyon. Echangez avec les expertes du matériau verre du Cerfav, pour savoir comment nous pouvons répondre à votre projet en adaptant les propriétés des verres et développant des procédés innovants. Vous pourrez prendre rendez-vous en ligne dès le 20 octobre.

S'inscrire à notre newsletter CRT

S'inscrire à notre newsletter CRT

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités concernant le Cerfav CRT !

Votre inscription a bien été confirmée !