EXPERTISE CASSE OU DÉFAUTS VERRIERS

Nos experts du matériau verre vous accompagnent pour déterminer les origines et la cause de casse, fractures, écailles, ou pour identifier les défauts de surface ou la présence de corps étrangers.

Vous avez de la casse sur vos flacons, bouteilles, pots ou seringues en verre ? Vous constatez des défauts dans vos tubes en verre ? Vous avez des inclusions ou corps étrangers dans vos articles ? Des dépôts de surface sur votre article verrier ? De la casse ou des défauts en sortie de ligne de décor ? De la casse ou des défauts sur des pare-brise, toits vitrés ou vitrages du bâtiment ? Vous êtes assureur ou avocat et vous devez faire expertiser la casse d’un article verrier ?

Le Cerfav possède une large connaissance des réalités des professionnels et des contraintes de mise en oeuvre du verre. Sa connaissance du terrain en fait un expert du monde verrier.

Nous intervenons en toute confidentialité pour analyser la situation, mener l’enquête nécessaire à la compréhension des phénomènes, déterminer les mesures et les contrôles utiles, interpréter les résultats et préconiser des solutions d’amélioration.

CONTACTS

Ou par téléphone !
+33(0)383254990

Pourquoi faire une analyse de casse ou de défauts verriers ?

Vous pouvez faire une analyse de casse ou de défauts verriers en cas de

  • Défauts matière
  • Corps étrangers
  • Défauts de surface
  • Casses, fractures, écailles
  • Matière hétérogène (cordes, bulles, etc.)

Qui peut demander une expertise casse ou défauts verriers ?

Industriel verrier, transformateur (miroitier, décorateur), utilisateur de verre (agroalimentaire, cosmétique, arts de la table, pharmacie, automobile, bâtiment...), importateur d’articles en verre

Exemples d’analyses de casse ou défauts réalisées :

  • Analyse d’inclusions dans un article en verre et déterminer leur origine (infondu ? réfractaire ?)
  • Casse de pièces en verre en sortie d’arche
  • Casse de toit vitré lors du montage sur véhicule, casse de phare d’avion en vol
  • Casse d’emballages en verre lors de leur remplissage, leur transport ou leur stockage.

Expert, avocat, assureur, particulier en cas de litiges

Exemples d’analyses de casse ou défauts réalisées dans le cadre d’une expertise y compris judiciaire :

  • Analyse des causes d’une modification d’aspect d’un vitrage pour le bâtiment
  • Analyse de la composition d’un verre présentant un comportement anormal à l’utilisation
  • Identification d’une origine de casse.

Prestation diagnostic de casse d’articles verriers

Le Cerfav peut vous proposer un premier diagnostic de casse, c’est à dire une observation et une analyse macro et microscopiques de l’objet cassé, couplées à l’étude de l’événement dans sa globalité, pour obtenir un premier avis sur une origine et une (des) cause(s) potentielle(s) de casse.

Dans certains cas, des analyses complémentaires seront réalisées.

Prestation analyse de défauts dans le verre

Sans forcément aller jusqu’à casser, un article en verre peut présenter de nombreux défauts de différentes natures qui peuvent le fragiliser et/ou dégrader son aspect esthétique.

Le Cerfav vous aide à comprendre l’origine de ces défauts en analysant la composition des inclusions, des infondus, des cordes, des bulles, en caractérisant les surfaces, les délaminations, les dévitrifications, etc. Toujours en lien avec les procédés et événements expliquant l’apparition de ces défauts.

Prestation conformité des articles en verre

Un emballage en verre doit répondre à un cahier des charges précis établi entre le producteur verrier et l’utilisateur verrier. Une bouteille résistera-t-elle au passage sur les lignes automatisées de remplissage ? Un pot sera-t-il suffisamment résistant aux contraintes de stérilisation?

Le Cerfav vous aide à caractériser un article en verre et vérifier sa conformité au cahier des charges : analyses statistiques des dimensions (comme l’épaisseur par exemple), mesure des traitements de surface, analyse de composition, tests de lixiviation, etc.

Services complémentaires

Formation Prover : défauts et risque de casse

Formation de trois jours pour acquérir les bases nécessaires à l’analyse et l’identification des origines de casse d’articles verriers par examens visuels à la loupe binoculaire.

Mesure de contraintes thermiques résiduelles

Les mesures par polarimétire permettent de vérifier l’abscence de contraintes résiduelles et de valider une recuisson par exemple.

Diagnostic sur site, conseils

Le Cerfav réalise des diagnostics sur site afin de vous assister dans le cadre de votre amélioration continue ou dans le cadre d’un projet d’investissement.

Analyse de composition du verre ou d'une inclusion

Le Cerfav peut réaliser des analyses de composition sur les différents types de verre, ainsi que sur des zones précises du matériau.

Nos actualités

Impression 3D en verre: un nouveau brevet Cerfav-UL

Impression 3D en verre: un nouveau brevet Cerfav-UL

Le brevet du Cerfav sur l’impression 3D verre déposé à l’issue du projet GLAM (Glass Laser Additive Manufacturing) vient d’être publié !
A l’arrivée, le Cerfav et l’Université de Lorraine, accompagnés par la SATT SAYENS, obtiennent cette reconnaissance.

S'inscrire à notre newsletter CRT

S'inscrire à notre newsletter CRT

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités concernant le Cerfav CRT !

Votre inscription a bien été confirmée !