Projet [G]HOST | #numÉrisation.GEstes

Le projet [G]host permet de disposer d’un cadre conceptuel exploitant largement les technologies de numérisation des mouvements pour atteindre des objectifs de recherche dans le champ des métiers d’art avant de s’étendre au monde industriel.

Le projet [G]host propose de déployer de manière pertinente et éthique dans le monde verrier les nouvelles technologies numériques de représentation et de manipulation d’objets virtuels en 3 dimensions (technologies XR).

Objectif du projet [G]HOST

Le projet [G]host, conçu par le Cerfav, permet de disposer d’un cadre conceptuel exploitant largement les technologies de numérisation des mouvements pour atteindre des objectifs de recherche nombreux, dans le champ des métiers d’art pour commencer (sauvegarde du patrimoine culturel, pédagogie, apprentissage, santé etc. ), avant de s’étendre au monde industriel.

Le projet [G]host se décompose en trois parties distinctes : Préserver – Apprendre – Accompagner, qui gravitent autour des lieux de formation et de transmission des savoir-faire.

Concernant la partie « Apprendre » du projet, [G]host applique une pédagogie active qui apporte à l’apprenant des effets positifs sur ses développements cognitifs.

L’instrumentation numérique des outils traditionnels et leur connexion à divers dispositifs de retour (visuel, sensitif, etc.) constituent une véritable salle d’entraînement qui le poussent à chercher, tester et apprendre de ses erreurs sans éprouver le stress de l’atelier ou consommer des ressources précieuses. Les outils en développement dans le projet portent une attention particulière à l’ingrédient essentiel qu’est la consolidation des compétences acquises par l’entraînement : ils les automatisent pour qu’elles deviennent fluides, rapides et inconscientes.

Contexte

Les outils numériques peuvent permettre aujourd’hui de définir un environnement de réalité mixte, qui utilise des données issues de capteurs, et de les combiner par la suite à des mondes virtuels. Différents matériels, logiciels, interfaces sensorielles et applications permettent la création de contenu pour la réalité virtuelle (VR), la réalité mixte (MR), la réalité augmentée (AR), ou la réalité cinématique (CR).

Ces dispositifs ne permettent pas encore la capture de gestes fins tels que ceux exécutés par le souffleur de verre ou par le graisseur de moules verriers en industrie.

numerisation geste verrier souffleur projet ghost cerfav
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Moyens

Plusieurs projets sont en cours dans le cadre conceptuel de Ghost :

la numérisation des gestes et postures du vitrailliste
→ les essais des différents outils de capture disponibles sur le marché (vidéo volumétrique, motion capture mocap, IMU capture inertielle, etc.)
→ SimSoV : simulation en temps réel du soufflage du verre

Marchés adressés

Industrie créative

Formation numérique à distance

Formation industrielle

Médiation culturelle

Sauvegarde du patrimoine

Les résultats obtenus permettront de développer un savoir-faire dans la conception de dispositifs pédagogiques et didactiques immersifs pour la formation professionnelle. Ils permettront également de développer des compétences dans les domaines de la sauvegarde et de la conservation de contenus culturels immatériels numérisés. Ils feront le lien avec les outils de modélisation de comportement du verre et proposeront si besoin des recherches complémentaires à ce sujet.

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EN SAVOIR PLUS

participez au dÉploiment de la plateforme [g]host

Actualités

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Les 23 et 24 septembre 2021, le Cerfav organise avec l’association Révelor ses journées de réflexion et de prospective pour le monde verrier. Cette année, la communauté scientifique académique et industrielle se réunira à Nancy sur la thématique de l’environnement.

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