Projet Glam | #IMPRESSION3D

La technologie, mise au point par le Cerfav et ses partenaires, permet d’imprimer des pièces en verre directement par action d’un laser sur un lit de poudre de verre.
Le Cerfav a mis au point avec l’Université de Lorraine (école PolyTech Nancy et laboratoire LEMTA) un procédé innovant breveté d’impression 3D verre, basé sur l’interaction laser-verre.
Objectif du projet GLAM
Dès 2019, le projet GLAM passe en phase de maturation pour explorer les domaines d’application potentiels du nouveau procédé de fabrication additive verre.
Le prototype de l’imprimante 3D va être optimisé. La matière première d’apport va être adaptée pour explorer les possibilités de descendre la précision d’impression à l’échelle de la centaine de nanomètres, indispensable à des secteurs comme la microfluidique.
Contexte
Les procédés de fabrication additive sont démocratisés pour une large gamme de polymères, alliages métalliques et céramiques, mais encore très peu développés pour un matériau tel que le verre.
En septembre 2020, le Cerfav, centre de ressources technologiques spécialiste du verre, et l’Université de Lorraine concrétisent plusieurs années d’une étroite collaboration par la publication d’un brevet portant sur un nouveau procédé de fabrication additive pour les matériaux vitreux.
La technologie mise au point permet d’imprimer des pièces en verre directement par action d’un laser sur un lit de poudre de verre.
Moyens
Ce projet est cofinancé par la SATT SAYENS dans le cadre d’un projet de maturation.
Le Cerfav et l’Université de Lorraine partagent la propriété du brevet Glam.
Marchés adressés

La fabrication additive pour le verre va permettre le prototypage d’objets 3D en verre avec architecture contrôlée dans de nombreux secteurs (connectique, catalyse hétérogène en conditions sévères, médical, etc…) pour diverses applications (microfluidique, connectique, substituts osseux, etc…).
À chaque fois, la composition du verre pourra être adaptée par les ingénieur.e.s du Cerfav afin de répondre aux propriétés demandées pour l’objet à imprimer, telles que par exemple l’indice de réfraction pour des propriétés optiques particulières, un coefficient de dilatation adaptée à l’application voulue, ou une composition de verre bioactif pour le médical.
EN SAVOIR PLUS
→ Communiqué de presse (16/09/2020)
→ Fiche procédé GLAM mise en avant lors de la manifestation liée aux 15 ans des Instituts Carnot
CONTACT DU PROJET GLAM
Actualités
Dr Patricia Hee, nouvelle responsable R&D du Cerfav
Dr Patricia Hee est la nouvelle responsable R&D du Cerfav depuis
Le Cerfav participe au 26ème Congrès International sur le verre
Patricia Hee, Camille Ortali et Lucile Cornu de l’équipe R&D du Cerfav participeront au 26ème congrès international sur le verre du 3 au 8 juillet 2022 à Berlin.
Conception de produits verriers alimentaires : formation industrielle Cerfav Prover
Formation pour les industriels verriers de 2 jours pour acquérir des connaissances solides sur la création de produits verriers dédiés à l’alimentaire
Le label CRT et agrément CIR du Cerfav sont renouvelés
Le label CRT (Centre de Ressources Technologiques) du Cerfav est renouvelé pour 5 ans pour ses prestations concernant le matériau verre et les procédés verriers.
En parallèle, l’agrément du Cerfav au titre du CIR (Crédit d’Impôt Recherche) a lui aussi été renouvelé.
Décoration du verre creux – sérigraphie : formation industrielle Cerfav Prover
Avec cette formation PROVER Décoration du verre creux – sérigraphie, comprenez les traitements possibles, leurs effets et conséquences.
Prochaine session : 17/18 octobre 2022 à Vannes-le-Châtel.
Projet de recherche Mingei : le Cerfav reproduit une carafe en verre ancienne pour le Cnam
Dans le cadre du projet Mingei, le musée des Arts et Métiers a fait appel au Cerfav pour étudier le processus de reproduction d’une carafe en verre datée de 1842, conservée dans ses collections.
Projet collaboratif dont l’objectif est d’explorer des moyens de sauvegarder le patrimoine immatériel par la numérisation des gestes en vue d’une restitution en VR.
Un ingénieur matériaux rejoint l’équipe recherche et développement du Cerfav
L’équipe Recherche et Développement du Cerfav s’agrandit : un ingénieur recruté pour poursuivre le développement du projet DIAVEM sur le scellement verre et métal.
Connaissance du verre et des produits verriers : formation industrielle Cerfav Prover
Formation de 5 jours pour acquérir des connaissances de base solides sur le matériau verre, son élaboration et sa mise en oeuvre. Pour ingénieurs et techniciens de l’industrie du verre. 2 sessions en 2022 : en février et en septembre.
Matériaux réfractaires en verrerie : formation industrielle Cerfav Prover
Avec cette formation pour les industriels verriers, abordez l’ensemble des réfractaires utilisables en verrerie et connaître leurs propriétés afin de mieux les choisir, les utiliser et les maintenir. 3 jours à Paris, Amiens ou Nancy. Prochaine session du 1 au 3 juin 2022