SECTEUR : Médical et biomédical

Le verre bioactif est principalement utilisé en chirurgie pour la réparation des tissus osseux. Ses propriétés seront adaptées par sa composition et sa structure.

Le verre bioactif est principalement utilisé en chirurgie pour la réparation des tissus osseux. Ses propriétés seront adaptées par sa composition et sa structure. Le Cerfav intervient sur la mise au point de verre bioactif par procédé sol-gel, et sur les procédés de dépôt et d’utilisation de ces verres.
Lors du projet DIAVEM par exemple, des démonstrateurs de recouvrement de prothèse de hanche en titane par du verre bioactif ont été réalisés.
Par ailleurs, le procédé breveté d’impression 3D verre du Cerfav est exploré pour le dépôt et scellement par laser de verre bioactif à la surface d’implants métalliques ou céramiques.

Dans le cadre de projets collaboratifs ou dans le cadre de prestations de recherche agréées CIR (Crédit Impôts Recherche), le Cerfav, centre technologique spécialiste du matériau verre et des procédés verriers, vous accompagne dans vos développements.

Mettre au point des verres bioactifs : rechercher des compositions innovantes et développer des procédés de sol-gel.

Le laboratoire de chimie du Cerfav vous accompagne dans vos projets de mise au point de compositions de verre bioactifs innovantes. Recherche de composants et matières premières adaptés, développement du procédé de synthèse par sol-gel adapté à la composition développée et à la mise en forme souhaitée (bulk ou poudre), caractérisation et optimisation.

Réaliser des essais de dépôts de couche de verre bioactif.

La plateforme multi-technique complète du Cerfav permet de faire différents types de dépôts ou d’assemblages du verre bioactif développé : dépôt, sérigraphie, frittage, laser, etc…
Des dépôts sur des prothèses de hanche ont par exemple été réalisés lors du projet DIAVEM I.

Prestations

Projets de recherche verriers

Le Cerfav, expert du verre, peut vous accompagner dans vos projets de Recherche et d’Innovation

Lignes pilote et prototypage

Grâce à son expertise technique ainsi que de l’ensemble de ses ateliers verriers et de ses lignes pilotes,  le Cerfav vous aide à concevoir le procédé technique, déterminer les paramètres utiles, réaliser vos prototypes et préparer le transfert.

Formulation de verres

Le Cerfav met son expertise de près de 30 ans à votre service pour le développement de vos compositions de verre innovantes sur mesure.

Diagnostic sur site, conseils

Le Cerfav réalise des diagnostics sur site afin de vous assister dans le cadre de votre amélioration continue ou dans le cadre d’un projet d’investissement.

Analyses labo et caractérisation

Le laboratoire de chimie spécialisé Verre du Cerfav peut caractériser tout verre au niveau chimique, optique, thermique et mécanique.

Projets en cours

MATREX | #MatériauxHauteTempérature

MATREX | #MatériauxHauteTempérature

À travers le projet MATREX, le Cerfav s’investit dans l’exploration de nouvelles familles de matériaux pour le domaine des moules de verrerie et dans la réalisation d’une presse pilote, tout en prenant en compte les impératifs des différents modes de production (petite, moyenne et grande série).

lire plus
DIAVEM II | #scellement

DIAVEM II | #scellement

Le Cerfav s’investit dans le développement de verres de soudure à bas point de fusion, permettant un assemblage verre/métal respectueux de la santé des opérateurs et de l’environnement.

lire plus
PRACORMAT II | #fonctionnalisation

PRACORMAT II | #fonctionnalisation

Le Cerfav recherche des procédés de fonctionnalisation de surface innovants et performants pour le verre en développant des surfaces conductrices et des surfaces d’échange.

lire plus
S'inscrire à notre newsletter CRT

S'inscrire à notre newsletter CRT

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités concernant le Cerfav CRT !

Votre inscription a bien été confirmée !