SECTEUR : transport

Le verre est omniprésent dans le secteur des transports : pare-brise, toit vitré, vitres latérales, lunette, hublot, phares, connecteurs hermétiques, etc…

Le verre est omniprésent dans le secteur des transports : pare-brise, toit vitré, vitres latérales, lunettes, hublots, phares, connecteurs hermétiques, etc… Vous souhaitez comprendre pourquoi un élément en verre que vous utilisez a cassé ou présente des défauts ? Vous voulez caractériser des dépôts de surface ? Vous avez besoin de développer un verre de scellement spécifique pour une connectique résistant à des conditions extrêmes de pression et de température en aéronautique ? Le Cerfav, Centre de Ressources Technologiques (CRT) spécialiste du verre agréé Crédit Impôt Recherche (CIR), vous apporte son expertise à chaque étape de votre projet.

Expertise casse et défaut

Nos experts du matériau verre vous accompagnent pour déterminer les origines et la cause de casse, fractures, écailles, ou pour identifier les défauts de surface ou la présence de corps étrangers. Le Cerfav possède une large connaissance des réalités des professionnels et des contraintes de mise en oeuvre du verre. Sa connaissance du terrain en fait un expert du monde verrier. Nous intervenons en toute confidentialité pour analyser la situation, mener l’enquête nécessaire à la compréhension des phénomènes, déterminer les mesures et les contrôles utiles, interpréter les résultats et préconiser des solutions d’amélioration.

Se former à l’utilisation du verre dans les transports

Le Cerfav propose sous sa marque Prover des formations spécifiques au matériau verre à destination des industriels verriers et utilisateurs verriers. La formation « Verre et Transport » permet d’appréhender l’utilisation du verre dans ce secteur, d’aborder les principales caractéristiques et propriétés de ce matériau particulier, et de voir les différentes normes en vigueur.

Développer des connectiques résistantes aux conditions extrêmes

Dans le secteur de l’aéronautique notamment, il est nécessaire d’avoir des connectiques résistantes aux pressions, aux températures et au temps. Le Cerfav peut vous développer des verres de scellement sur-mesure, adaptés à vos contraintes.

Prestations

Projets de recherche verriers

Le Cerfav, expert du verre, peut vous accompagner dans vos projets de Recherche et d’Innovation

Analyses labo et caractérisation

Le laboratoire de chimie spécialisé Verre du Cerfav peut caractériser tout verre au niveau chimique, optique, thermique et mécanique.

Diagnostic sur site, conseils

Le Cerfav réalise des diagnostics sur site afin de vous assister dans le cadre de votre amélioration continue ou dans le cadre d’un projet d’investissement.

Formation Prover : connaissance du verre

Cerfav | Prover propose un éventail complet de formations, complété chaque année par de nouveaux thèmes et de nouveaux modules, qui répondent aux évolutions des techniques et des connaissances

Projets en cours

MATREX | #MatériauxHauteTempérature

MATREX | #MatériauxHauteTempérature

À travers le projet MATREX, le Cerfav s’investit dans l’exploration de nouvelles familles de matériaux pour le domaine des moules de verrerie et dans la réalisation d’une presse pilote, tout en prenant en compte les impératifs des différents modes de production (petite, moyenne et grande série).

lire plus
DIAVEM II | #scellement

DIAVEM II | #scellement

Le Cerfav s’investit dans le développement de verres de soudure à bas point de fusion, permettant un assemblage verre/métal respectueux de la santé des opérateurs et de l’environnement.

lire plus
PRACORMAT II | #fonctionnalisation

PRACORMAT II | #fonctionnalisation

Le Cerfav recherche des procédés de fonctionnalisation de surface innovants et performants pour le verre en développant des surfaces conductrices et des surfaces d’échange.

lire plus
S'inscrire à notre newsletter CRT

S'inscrire à notre newsletter CRT

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actualités concernant le Cerfav CRT !

Votre inscription a bien été confirmée !